Orthokeratologie Paris - Docteur Yossi BONNAIRE.

construction et rénovation Bretagne
Prenez rendez-vous 01 53 76 42 15   -  Docteur Yossi Bonnaire - 2 rue de Penthièvre 75008 PARIS  -
CHIRURGIE MYOPIE LASER
Aller au contenu

LENTILLES D'ORTHOKERATOLOGIE PARIS

Ophtalmo Paris 8e






Cabinet d'ophtalmo centre de Paris

Le Docteur Yossi Bonnaire pratique les adaptations en lentilles souples et rigides (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), ainsi que l’orthokératologie (lentilles de nuit) et l’adaptation des kératocônes.
La lentille de contact est un dispositif médical optique qui, posé à la surface de l’œil, compense une anomalie visuelle.
Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides. Quel que soit le type de lentille, elles se différencient par un matériau, une géométrie, un diamètre, un rayon et de nombreux autres facteurs. Ce large choix permet à votre ophtalmologiste de réaliser une adaptation personnalisée en fonction des caractéristiques spécifiques de votre œil et selon votre mode de vie.
Orthokératologie
De quoi s’agit-il ?
L’orthokératologie est le terme technique pour l’élimination ou la réduction temporaire du défaut visuel au moyen du port nocturne d’une lentille rigide de géométrie spéciale. Cette méthode est relativement nouvelle et ne peut être effectuée que par un adaptateur de lentilles expérimenté, disposant des connaissances approfondies de cette méthode et des installations techniques nécessaires.
Comment fonctionne l’orthokératologie ?
L’orthokératologie permet, en portant les lentilles uniquement la nuit, d’avoir une vision nette le jour sans correction optique.
Durant la nuit, la lentille va remodeler l’épithélium cornéen qui est la couche la plus superficielle de la cornée. Cette couche ne fait que 50 microns d’épaisseur, mais cela suffit à corriger selon certains critères la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.
La cornée est modelée grâce à la force qu’exerce votre paupière et les larmes sur la lentille. L’effet ne sera donc obtenu qu’en dormant au moins 6 heures par nuit. Bien que la lentille corrige aussi la vision lorsqu’elle est portée de jour, il est déconseillé de la garder durant la journée plus d’une demi-heure.
La lentille est très bien tolérée dès la première pose. Parfois une petite gène transitoire est ressentie lors de la première pose.
Dans la majorité des cas, une bonne vision sans lunettes ou lentilles est atteinte après 2 ou 3 nuits de port nocturne des lentilles, avec des résultats optimaux en 1 semaine.
La perméabilité à l’oxygène de la lentille est excellente, elle procure une importante sécurité d’utilisation pour le port nocturne.
Ce procédé est entièrement réversible. A l’arrêt du port des lentilles, la cornée reprend sa forme initiale en 3 à 6 jours.
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
 A qui s’adresse l’orthokératologie ?
 
La puissance de la correction est le principal facteur limitant les adaptations.
Cette technique permet de corriger la myopie jusqu’à 6,50 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à 3,50 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à 3,50 dioptries.
 
L’astigmatisme peut être cornéen, interne ou mixte. Seul l’astigmatisme cornéen peut être ici corrigé. Les astigmatisme internes supérieurs à 0,75 dioptries sont mal tolérés s’ils ne sont pas corrigés, et sont donc une contre-indication à l’orthokératologie.
 
Une adaptation en lentilles d’orthokératologie ne peut être réalisée chez des patients non-coopérants. Une hygiène stricte, avec le respect des temps de port et un entretien quotidien et rigoureux, doit être réalisée.
 
Une topographie cornéenne (cartographie spécialisée de la cornée) doit être réalisée avant l’adaptation afin d’éliminer d’autres contre-indications à l’orthokératologie.
 
Quels sont les avantages de l’orthokératologie ?
Le principal avantage est l’absence de correction optique pendant la journée.
Ainsi l’orthokératologie est tout à fait indiqué dans les cas suivants :
la pratique d’un sport comme les sports de combats, le sport en piscine ou au contact d’eau
· le travail dans une ambiance climatisée ou dans les environnements poussiéreux
· pour les enfants de plus de 10 ans
· en alternative à la chirurgie réfractive
· pour les intolérants aux lentilles
Cette technique est recommandée en priorité pour les enfants dont la myopie évolue car les études prouvent une action bénéfique dans le ralentissement de la progression de la myopie.
 
Si le défaut visuel de l’enfant ne peut être corrigé intégralement avec les lentilles d’orthokératologie, une paire de lunette corrigeant le défaut résiduel sera proposée. Cela n’aura aucune incidence sur l’effet freinateur de la myopie apporté par les lentilles.
Quels sont les incidents et accidents possibles ?
La vision peut être fluctuante durant les 10 premiers jours.
 
L’acuité visuelle peut parfois varier pendant la journée et ne pas atteindre la même qualité qu’avec des lunettes ou des lentilles de contact, surtout la nuit où la vision peut être moins bonne.
Il est normal de percevoir des halos autour des lumières (et surtout la nuit) lors de la première semaine. Ils seront d’autant plus importants que la myopie à corriger est élevée et que le diamètre de la pupille est grand. Ces halos s’estompent progressivement en quelques mois, mais peuvent parfois persister en partie.
 
De même qu’avec les lentilles de contact « classiques », il existe un risque d’infection cornéenne liée à une mauvaise compliance (entretien, port, …).
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
Lentilles d’orthokératologie Paris,
 
Combien coûte les lentilles ?
Selon la complexité des lentilles et l’âge du porteur, le prix variera de 250 € (pour les moins de 16 ans) à 450 €.
Les lentilles ont une durée de vie moyenne d’un an mais en cas de bonne tolérance et après l’examen ophtalmologique de contrôle à 1 an, le port des lentilles pourra être prolongé de quelques mois avant le renouvellement.
Les étapes de l’adaptation :
Le premier rendez-vous permet d’éliminer les contre-indications à l’orthokératologie.
Une topographie cornéenne, indispensable pour la modélisation de vos lentilles est réalisée. Il est nécessaire, pour la bonne réalisation de cette topographie, de retirer vos lentilles souples 4 jours avant cet examen, et vos lentilles rigides 1 mois avant. A l’issue de cette consultation, nous vous remettons quelques jours plus tard une ordonnance de lentilles d’essai à commander chez votre opticien. Ces lentilles devront être apportées lors de chaque consultation.
Il faut prévoir environ 4 rendez-vous de contrôle avant d’avoir l’ordonnance définitive des lentilles d’orthokératologie.
Kératocône
Le kératocône est une maladie évolutive de la cornée (partie transparente de l’œil) non inflammatoire provoquant une déformation de sa face avant et responsable d’une myopie et d’un astigmatisme irrégulier qui augmente au fil du temps. La cornée s’amincie progressivement et prend la forme d’un cône. Cette irrégularité de la cornée diminue la qualité de la vision aussi bien de loin que de près. Le plus souvent (96% des cas), l’atteinte est bilatérale avec un degré de sévérité et d’évolutivité différent de chaque côté. Les causes sont encore inconnues, bien qu’il s’agisse très probablement d’une maladie génétique.

Les signes visuels d’un kératocône ?
Les premiers signes sont une baisse de la vision par augmentation de la myopie et de l’astigmatisme. Les modifications de la vision sont fréquentes et obligent à changer de lunettes.
À un stade plus avancé, la vue n’est plus corrigeable en lunettes et seul le port de lentilles permet de corriger l’astigmatisme irrégulier créé par le kératocône. Il existe plusieurs stades de la maladie :
·         Stade 1 « kératocônes débutants » : les lunettes permettent d’améliorer la vision
·         Stade 2 & 3 « kératocônes modérés » : seules les lentilles permettent d’améliorer la vision.
Le diagnostic et le suivi sont faits par l’ophtalmologiste ainsi que l’équipement des lentilles. La lentille a une place majeure dans l’équipement optique de ces patients.

Moyens de correction de la baisse de la vision
La cornée est déformée. Il faut lui redonner une forme régulière pour obtenir une bonne vision. Ni les lunettes (à distance de l’œil), ni les lentilles souples (qui suivent les courbures de la cornée) ne peuvent corriger ces irrégularités. Seules les lentilles rigides perméables à l’oxygène vont rendre la face avant de l’œil régulière en compensant le défaut de forme et permettre ainsi une amélioration de la vision. Elles sont le seul mode de correction possible.
Les lentilles sont un passage obligé non pas pour freiner l’évolution de la maladie mais pour améliorer la vision.
L’adaptation se fait après une analyse précise de la topographie cornéenne. Sur ces bases, l’ophtalmologiste choisit la lentille rigide qui correspond le mieux au profil de la cornée et vous proposera de les essayer.
Pour permettre aux patients atteints de kératocône, la SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact) a créé un réseau d’ophtalmologistes volontaires dans la prise en charge contactologique de cette maladie.

Lentilles d'orthokeratologie Paris

La réglementation
La loi et la jurisprudence actuelle font que l’adaptation des lentilles de contact en France, est un acte médical que seuls les médecins sont habilités à réaliser.
Les lentilles de contact et l’adaptation médicale, préalable à leur prescription, ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale sauf dans des cas particuliers conformes à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables).

Dans quels cas sont-elles remboursées ?
Le critère de remboursement est indépendant du type de lentilles, il dépend du défaut visuel. Les conditions de prise en charge (LPPR / Journal Officiel du 23/02/99) sont :
·         Le kératocône (déformation évolutive de la cornée non corrigeable en lunettes)
·         L’astigmatisme irrégulier (après plaie ou chirurgie)
·         La myopie, si elle est supérieure à 8 dioptries
·         L’aphaquie (après opération de la cataracte)
·         L’anisométropie supérieure à 3 dioptries (ou différence de correction de plus de trois dioptries entre les deux yeux)
·         Le strabisme accommodatif
Dans ces cas, et uniquement dans ceux-là, la prise en charge des lentilles, par la Sécurité Sociale, se fait sur la base de 39,35 euros par œil et par an. Les conditions de remboursement des lentilles par les caisses complémentaires dépendent du contrat que vous avez choisi.
La consultation préalable à l’adaptation
L’adaptation de lentilles de contact doit être réalisée par un ophtalmologiste. L’examen préliminaire permettant d’examiner la vision, la forme de l’œil, la qualité de sa surface et des larmes a lieu au cours d’une première consultation qui est prise en charge par la Sécurité Sociale. Par cet examen, votre médecin peut déterminer si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

Qu’est-ce que le  » forfait d’adaptation  » ?
La procédure d’adaptation qui comprend plusieurs actes médicaux au cours d’une même visite va déterminer les lentilles les plus adaptées à vos yeux et contrôler la sécurité de vos yeux sous les lentilles. Ce travail peut nécessiter plusieurs rendez-vous de contrôle, le nombre variant selon la complexité de votre cas clinique. Une fois les essais terminés, votre ophtalmologiste vous prescrira un modèle précis de lentilles, adapté à vos besoins. Vous achèterez les lentilles chez votre opticien qui est seul habilité à les vendre.
Cette adaptation ne peut être réglée que sous forme d’une somme forfaitaire globale et unique. Vous serez informé du montant du forfait (note d’information sur les honoraires écrite) préalablement à l’adaptation. Vous réglerez le forfait après l’adaptation, les consultations de contrôle étant habituellement gratuites pendant un nombre de semaines ou de mois prévu à l’avance. Une note d’honoraires devra vous être remise.

Est-ce que le forfait d’adaptation est remboursé par la Sécurité Sociale ?
Oui, dans les cas conformes à la LPPR sur la base des différentes cotations définies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Votre médecin vous remettra une feuille de Sécurité Sociale en fin d’adaptation.
Non, dans la très grande majorité des cas. Dans les cas non remboursables, votre médecin vous remettra une note d’honoraires, justifiant le paiement, que vous pourrez adresser à votre mutuelle. Les conditions de remboursement des mutuelles dépendent du contrat que vous avez choisi.

Et les produits d’entretien ?
Ils ne sont jamais remboursés, ni par la Sécurité Sociale, ni par les caisses complémentaires, que les lentilles soient prises en charge ou pas.

Copyright 2020 - DESIGN BY
Retourner au contenu