Opérations au laser

Le Docteur Yossi Bonnaire pratique les principales opération des yeux, notamment la  chirurgie réfractive : chirurgie de la myopie,  chirurgie de l’hypermétropie, chirurgie de l’astigmatisme et chirurgie de la presbytie.

N’ hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent,relatives à l’opération des yeux au laser : modalités et principes de la chirurgie réfractive, coût,risques, etc…

Pour comprendre … qu’est ce que « la vision normale » ? :

Avec des yeux dits « normaux », vous voyez nettement parce que l’image des objets que vous regardez se forme sur la rétine, qui le fond de votre oeil au centre de la rétine, la macula. Ceci correspond un peu à la pellicule photo d’ un appareil photographique.

Pour atteindre la macula, les rayons lumineux venant des objets traversent divers éléments transparents de l’oeil : la cornée ( l’équivalent du pare-brise de l’oeil) et le cristallin ( la lentille permettant la mise au point des images, comme l’autofocus de l’objectif d’un appareil photo).

L’image ainsi formée sur la rétine est parfaitement nette de près comme de loin car les rayons lumineux arrivent « pile » sur la rétine.

Lorsque notre système optique rencontre une anomalie, les rayons lumineux n’arrivent pas exactement sur la rétine et on voit flou : on parle d’amétropie : il existe ainsi 3 défauts courants de la vision : la myopie, l’ hypermétropie, l’ astigmatisme mais aussi la presbytie qui survient avec l’âge.

La myopie : définition et principes de l’opération des yeux par la chirurgie réfractive de la myopie au laser

La  myopie correspond à un œil « trop long  » par rapport à sa puissance optique, ou un oeil ayant avec une cornée trop bombée.

Les rayons lumineux de l’objet situé au loin se focalisent alors en avant de la rétine, l’image n’étant pas sur la pellicule photo, l’objet est perçu flou. Lorsque l’on rapproche l’objet de l’œil, l’image recule et finit par se trouver sur la pellicule photo, l’objet est alors perçu net.L’œil myope voit donc flou de loin et net de près.

On peut réaliser une opération des yeux pour corriger la myopie et ne plus porter de lunettes ou de lentilles : il s’agit de la chirurgie réfractive de la myopie, qui repose aujourd’hui surtout sur la technique du LASIK.

La majorité des patients avec une myopie jusqu’à -10 de myopie peuvent, sauf contre-indications cornéennes particulières, avoir une opération des yeux au laser. Et plus la myopie est faible, et meilleure sera la prévisibilté de l’opération au laser de la myopie grâce au LASIK.

Le principe chirurgical de l’opération au laser LASIK de la myopie consiste à aplatir le centre de la cornée. Grâce à la chirurgie réfractive de la myopie, on a rendu l’oeil myope « plus court » : l’oeil voit ainsi de loin sans lunettes car les rayons lumineux arrivent ainsi sur la rétine !

L’hypermétropie, astigmatisme, prebytie : définitions et principes de l’opération des yeux atteints

L’hypermétropie correspond à un oeil « trop court », trop puissant et/ou avec une cornée trop applatie.

Dans ce cas, lors de l’opération des yeux au laser LASIK, le laser est appliqué en couronne périphérique sur la cornée, entrainant un amincissement périphérique avec un bombement de la cornée au centre. Après la chirurgie réfractive, on a on rendu ainsi l’oeil « plus long « , l’oeil voit ainsi sans lunettes car les rayons arrivent désormais sur la rétine !

L’astigmatisme correspond à un défaut visuel rendant la cornée ovalisée au lieu d’ être sphérique, et peut s’associer à la myopie, à l’hypermétropie ou la presbytie.L’image d’un point, projeté sur la rétine, va donc se traduire par plusieurs points en avant, en arrière ou à la fois en avant et en arrière de la rétine selon le type d’astigmatisme et donnera l’image d’une tâche plutôt qu’un point net, si on ne le corrige pas. Après la chirurgie au laser LASIK l’oeil voit ainsi sans lunettes car tous les rayons arrivent désormais sur la rétine !

La presbytie est liée à l’âge et correspond à la perte progressive de la mise au point en vision de près (le « focus » ). Les objets proches apparaissent donc flous car le cristallin n’est plus capable d’accommoder suffisamment.

L’opération des yeux atteints de la presbytie au laser est-elle efficace ?

Avec l’opération des yeux au laser, on ne supprime pas la presbytie, on la compense.

La presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’oeil qui apparaît généralement vers la quarantaine et finit d’évoluer vers la soixantaine. Le cristallin vieillissant n’accommode plus suffisamment, ce qui nous contraint progressivement à porter des lunettes de lecture. La compensation chirurgicale de la presbytie au moyen de l’opération au laser reste un compromis entre la vision de loin et la vision de près.

Cette opération des yeux ne vous rend pas la vision de vos vingt ans mais vous permet de vivre sans lunettes dans l’immense majorité de vos activités quotidiennes (lecture des journaux, carte de restaurant, téléphone portable, travail sur ordinateur, maquillage, conduite,etc…) et ce pour une durée statistique d’environ 5 à 7 ans (selon l’évolution du vieillissement de l’œil propre à chaque patient), la presbytie étant naturellement évolutive. Passé ce délai, il est possible d’entretenir le traitement déjà réalisé par une nouvelle opération au laser ou de choisir de reporter des lunettes ou des lentilles de contact ponctuellement.

L’opération des yeux au laser par LASIK, qu’est-ce que c’est ?

LASIK correspond à l’ abrévation de Laser ASsisted In Keratomileusis

Il s’ agit d’ une opération des yeux au laser devenue la référence en chirurgie réfractive. Elle existe depuis plus de 15 ans et comporte plusieurs étapes :

1/ découpe d’un volet cornéen superficiel, au mieux par LASER femtoseconde (ce laser femtoseconde offre une précision , une prédictibilité et une précision accrue, notamment en permettant de découper un capot cornéeen très régulier)

2/ chirurgie réfractive par LASER Excimer du défaut de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie

3/Repose du capot cornéen . Au bout de quelques secondes, le volet adhère aux plans profonds et ne bougera plus

Après une opération des yeux au laser, quand puis-je reprendre mes  activités ?

En général, dès le lendemain de l’opération des yeux par chirurgie réfractive, vous pourrez reprendre la majorité de vos activités habituelles, mais il faudra prévoir des rendez-vous de contrôle et un traitement post-opératoire sous forme de collyres antibiotiques à mettre dans les yeux.

Vous pourrez reprendre votre travail dans les quelques jours suivant l’intervention, en sachant que les yeux seront un peu larmoyants. L’idéal étant « poser » au moins deux jours pour pouvoir venir à la consultation de contrôle, bien mettre le traitement et vous reposer. Je vous conseillerai de porter des lunettes de soleil pendant 24 heures.La plupart des patients peuvent travailler dans les 48 heures, selon la technique employée.

Les activités physiques et sportives peuvent être reprises après une quinzaine de jours.

Au cours d’une opération des yeux au laser, peut-on corriger plusieurs défauts visuels en même temps ?

Les défauts visuels sont souvent associés entre eux (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie…).

Les différentes techniques de corrections (PKR, LASIK standard,  Laser Femtoseconde ,etc…) permettent de corriger simultanément plusieurs défauts visuels.

Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des tests de faisabilité.

Suis-je un bon candidat pour avoir une opération des yeux au laser ?

La chirurgie réfractive est une chirurgie dite de « confort » et doit être le fruit d’une démarche personnelle et d’une réflexion mûrie. Il s’ agit d’un choix important dans une vie.

Le seul moyen de savoir si vous êtes un bon candidat est d’effectuer un bilan ophtalmologique complet afin notamment d’éliminer certaines contre-indications qui pourraient nous empêcher de réaliser une opération des yeux.

Ce bilan aura lieu dans le centre même où vous serez opérés.

Seul le Docteur Yossi Bonnaire pourra décider, après analyse complète de ce bilan ophtalmologique, d’une opération des yeux au laser.

Combien de temps dure une opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux au laser dure environ 15 minutes pour les deux yeux.

Les temps véritablement consacré à l’opération au laser est très court : une première étape de l’ordre de 20 secondes pour le laser Femtoseconde , puis dans un second temps, selon l’importance de la correction à effectuer , entre 10 et 50 secondes par œil pour le laser Excimer, le reste du temps est consacré à la préparation des yeux, et du laser et à la vérification des données.

L’opération des yeux au laser est-elle douloureuse ? Quel est le type d’anesthésie ?

L’opération ne fait pas mal en soi car elle est réalisée sous anesthésie topique, c’est à dire qu’on utilisera des gouttes de collyre anesthésiant redoutablement efficaces, qui vont rendre l’œil insensible. Vous pourrez sentir qu’on appuie sur l’oeil quelques secondes, sans que ce soit douloureux.

C’est surtout un moment qui peut être vécu comme impressionnant, et selon les personnes, on pourra donner un décontractant avant l’opération. Le jour de la chirurgie, venez dans des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise (évitez les chemises serrées, cravates etc..)

Après l’opération des yeux au laser, au bout de combien de temps la vision est-elle optimale ?

La récupération visuelle commence dès la fin de la chirurgie réfractive mais elle dépend de la cicatrisation, qui est propre à chaque patient.Pour la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, la vision est franchement améliorée en 12 à 24 heures environ, selon l’importance des défauts visuels corrigés et la technique opératoire utilisée.

Néanmoins, dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente due au processus de cicatrisation plus ou moins rapide de chacun. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est améliorée en 48 heures environ. La vision de loin devient réellement stable dans les quatre mois après la chirurgie réfractive (cette suite opératoire et volontaire et nécessaire à la durée du traitement dans le temps, la presbytie étant naturellement évolutive).

Quels sont les effets secondaires indésirables  après la chirurgie réfractive?

Après l’opération des yeux au laser, on peut ressentir une sensibilité augmentée à la lumière,une sensation de sécheresse des yeux et une petite fluctuation de la vision au cours de la journée. La vision nocturne peut être partiellement perturbée par la perception de « halos » autour des lumières artificielles. Le traitement après l’opération des yeux (collyres mouillants notamment) et le port de lunettes de soleil de temps en temps permet de diminuer ces effets secondaires plus ou moins rapidement.

Quels sont les risques liés à l’opération des yeux au laser ?

La chirurgie sans risque n’existe malheureusement pas. Les complications après une chirurgie réfractive sont de l’ordre de 1% (sécheresse oculaire, infection, ectasie cornéenne …) et ne remettent pas la fonctionnalité de l’œil car car la chirurgie réfractive n’intervient qu’en surface (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil). A l’heure actuelle, aucun cas de cécité (patients devenus aveugles) n’a été répertorié sur des millions de patients opérés à la suite d’une opération des yeux au laser. Dans certains cas, on observe une sous- ou une sur-correction nécessitant un retraitement laser ultérieur.

L’opération des yeux au laser est-elle remboursée par la sécurité sociale et/ou par les mutuelles ?

L’opération des yeux au laser n’est pas prise en charge par la sécurité sociale française étant considérée comme une chirurgie de confort.

Mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge une bonne partie du coût la chirurgie réfractive.

Quel sera le temps de mon séjour à la clinique pour l’opération des yeux au laser ?

Il faut compter 1 heure environ pour les tests de faisabilité à réaliser dans un premier temps à la clinique.

Ensuite, il faudra compter également 1 heure le jour de l’opération des yeux et prévoir une visite de contrôle le lendemain matin.  Si vous vous rendez à la clinique en voiture, il est préférable de vous faire accompagner par une personne pour vous reconduire, prévoyez aussi des lunettes de soleil.