Opérer la cataracte

Le Docteur Yossi BONNAIRE pratique l’opération de la cataracte à la Clinique du Louvre, située 17 rue des prêtres saint Germain l’Auxerrois Paris 1er arrondissement. (Métro Louvre-Rivoli, ligne 1 ) http://louvre.medi-partenaires.fr/node/1

Il établira avec vous, lors de la consultation ophtalmologique les modalités de l’opération de la cataracte, les bénéfices escomptés ainsi que les risques encourus, et ses honoraires.

Questions/réponses fréquentes au sujet de l’opération de la cataracte :

Je vais avoir une opération de cataracte : Qu’est ce que la cataracte ? 

La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin, une lentille naturelle située dans l’oeil qui conduit à une perte progressive de la vision.  Normalement transparente, il se crée en son sein un « voile » progressif  -qu’on appellera cataracte- notamment en raison de l’âge, de certains médicaments, ou de certaines maladies.

La cataracte atteint plus de 20% personnes à partir de 65 ans, plus de 30 % à partir de 75 ans, et près de 70% après l’âge de 85 ans.

Est-ce obligatoire de subir l’opération de la cataracte ?

En dehors de l’opération de la cataracte, aucun traitement ni collyre ne permet de rétablir la vision altérée par une cataracte, mais il n’ y a pas de caractère « obligatoire « ni d’urgence (sauf dans de rares cas).

Il est souvent inutile de changer de puissance de verres correcteurs. En l’absence d’opération de la cataracte, la vision baissera progressivement, et rendra une opération ultérieure un peu plus compliquée (cataracte plus dense notamment et récupération visuelle un peu plus longue..)

L’opération de la cataracte est une opération fréquente : plus de 600 000 personnes en bénéficient chaque année en France.

A quel moment décide t-on de l’opération de la cataracte?

L’opération de la cataracte sera décidée par le Dr. Yossi Bonnaire, en accord et après réflexion avec le patient lorsque la gêne visuelle ressentie (baisse de la vision, sensation de brouillard, éblouissements…) limitera véritablement la vie quotidienne, les activités professionnelles, la conduite automobile…

Quelles sont les démarches à effectuer avant l’opération de la cataracte ?

Après avoir diagnostiqué la cataracte, le Dr. Yossi Bonnaire vous prescrira une ordonnance pour réaliser différentes mesures  de vos yeux, dont une biométrie oculaire ( l’équivalent d’une échographie, à réaliser en clinique), afin de choisir le type et la puissance du cristallin artificiel (implant). Il vous prescrira éventuellement d’ autres examens ( OCT maculaire, comptage cellulaire endothélial ou autres) selon l’état de vos yeux.

Ces examens sont indolores.

Vous devrez ensuite prendre contact avec un anesthésiste de la Clinique du Louvre où l’opération de la cataracte aura lieu,  pour décider avec lui du type d’anesthésie le plus adapté à votre situation et réaliser un examen cardiovasculaire.
La veille de l’opération de la cataracte, il vous sera demandé de prendre une douche et shampooing à la Povidone iodée, et de ne pas vous maquiller.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

La veille de l’intervention afin que votre journée se passe dans les meilleures conditions, n’oubliez pas :
• d’effectuer une toilette complète (douche & shampooing à la bétadine) à votre domicile;
• de respecter le jeûne (6 heures avant l’intervention), selon les recommandations du médecin anesthésiste;
• de veiller à apporter l’ordonnance médicale en cours si vous suivez un traitement et si l’anesthésiste vous a donné son accord pour que vous les preniez le jour de l’intervention. Puis l’équipe paramédicale de la clinique s’occupera de vous préparer pour l’intervention.

L’opération de la cataracte nécessite le plus souvent une anesthésie locale topique, par administration d’un collyre anesthésiant remarquablement efficace.

L’opération de la cataracte est réalisée sous microscope opératoire en milieu chirurgical stérile au sein de la Clinique du Louvre.
Elle consiste à retirer le cristallin opacifié par la cataracte à travers une toute petite incision de quelques millimètres et à le remplacer par un cristallin artificiel (l’implant).

Dois-je rester à la Clinique la nuit suivant l’opération de la cataracte ?

Si votre état général est bon et l’anesthésie pour l’opération de la cataracte topique, il vous sera tout à fait possible de quitter la clinique dans les heures qui suivent l’opération de la cataracte après accord du chirurgien et de l’anesthésiste : c’est l’ambulatoire .

L’opération de la cataracte est-elle douloureuse ?

Non, grâce au collyre anesthésiant, l’opération de la cataracte n’est pas douloureuse. L’oeil sera « engourdi » : vous sentirez qu’on arrose de temps en temps la surface de l’oeil pour garder une bonne hydration de la cornée, mais vous n’ aurez pas de douleurs et vous ne « verrez » pas l’opération .

Dans les jours qui suivent l’opération de la cataracte, une gêne dans l’oeil opéré peut parfois être ressentie.

Quels seront les résultats de l’opération de la cataracte pour ma vue ?

Le remplacement de la cataracte par un cristallin artificiel spécifiquement adapté à votre œil doit permettre de rétablir une vision correcte dans les semaines suivant l’opération. La rapidité du rétablissement dépendant de chaque personne, et notamment du caractère avançé de la cataracte. Une gêne visuelle peut toutefois être ressentie dans les premiers jours suivant l’ intervention.

Y a-t-il des risques liés à l’ intervention de la cataracte ?

Oui. Aucune opération chirurgicale n’est dénuée de risques ! Cependant, l’opération de la cataracte est une opération parfaitement standardisée et suivie de très bons résultats. Les complications existent mais sont rares. Une fiche d’information type SFO  sur l’opération de la cataracte vous sera remise dès la première consultation ophtalmologique afin de vous informer des risques possibles liés à l’opération. Il faudra, après l’avoir lue et comprise en remettre un exemplaire signé et daté au Dr Y. Bonnaire. N’hésitez-pas alors à lui poser toutes les questions nécéssaires relatives à l’ opération !

Ces complications sont rares, mais certaines peuvent entraîner une baisse de la vision et parfois nécessiter une nouvelle opération.

Les plus graves sont essentiellement :
• les infections oculaires (1 cas pour trois mille), qui doivent être traitées en urgence par antibiotiques à forte dose
• le décollement de rétine qui survient préférentiellement dans l’année suivant l’opération et qui nécessite une nouvelle opération
• l’œdème central de la rétine, qui évolue le plus souvent vers la guérison en quelques mois
• un trouble de la cornée ( oedème de cornée )

Vais-je devoir suivre un traitement après l’opération de la cataracte ?

Lors de votre consultation pré-opératoire, une ordonnance vous sera remise. Vous pourrez acheter directement le traitement pour pouvoir le débuter le lendemain de l’opération de la cataracte.

Elle comprendra :

  • plusieurs types de gouttes (collyre)  à instiller dans l’œil opéré de cataracte pendant quelques semaines après l’opération. Chaque type de collyre a son importance et a une durée et un nombre d’ instillation par jour spécifique.
  • Une protection oculaire (coque de protection) à mettre la nuit pendant plusieurs jours.

Quand pourrais-je reprendre mes activités après l’opération de cataracte ?

Après l’opération de la cataracte, vous pouvez reprendre vos activités visuelles dès le lendemain : télévision, cinéma, lecture … sont autorisés. Aucune limite de temps n’est fixée. Vous pouvez sortir et aller vous promener. En revanche les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels, sont interdits. Les voyages sont permis, y compris l’avion. Menez une vie calme durant quelques jours, en évitant surtout de cogner l’œil opéré de cataracte et de le frotter.Prévoyez de porter vos lunettes de soleil les premiers jours après l’opération de la cataracte, une certaine sensibilité à la lumière peut survenir pendant quelques jours.

N’oubliez pas que pendant les 12 heures qui suivent l’opération de la cataracte, vous ne pouvez pas conduire, ni utiliser un appareil potentiellement dangereux ni prendre de décision importante : votre vigilance peut être abaissée sans que vous ne vous en rendiez compte.

La cataracte peut-elle récidiver après l’opération ?

Non, au cours de l’opération la cataracte ayant été remplacée par un cristallin artificiel, la cataracte ne peut pas récidiver. Mais parfois, le « sac » qui contenait la cataracte, et dans lequel l’implant artificiel a été introduit s’opacifie lui aussi au cours des mois ou des années qui suivent l’opération de la cataracte, entraînant à nouveau une baisse de la vision.

On parle improprement de « cataracte secondaire ». Ce problème peut être résolu définitivement en réalisant une petite opération au laser qui ouvrira une partie du sac grâce au laser YAG, qui sera réalisée au cabinet d’ophtalmologie du Dr Yossi BONNAIRE. Il s’agit d’une opération des yeux au laser indolore et rapide.

Par la suite, après l’opération de la cataracte, un examen ophtalmologique au minimum annuel sera nécessaire.

Que faire en cas de douleur dans les jours qui suivent l’opération de la cataracte ?

En cas d’urgence ou de douleur à l’oeil , n’hésitez pas à appeler le secrétariat au clinique au 01 53 76 42 15 ou a défaut le centre d’urgence ophtalmologique le plus proche.